Maître Eckhart ou la plénitude de l'abîme, avec Isabelle Raviolo et Michel Cazenave

Figure centrale de ce courant spirituel que l'on nomme la mystique rhénane, Maître Eckhart vécu au tournant du XIVe siècle. Son oeuvre, dont la profondeur et la fécondité témoignent d'une expérience intérieure exceptionnelle, irrigua ouvertement, mais parfois aussi de façon souterraine, des pans entiers de la réflexion en Occident, inspirant nombre de théologiens, de mystiques et de philosophes, jusqu'à ces personnalités majeures de la psychanalyse que sont Carl Gustav Jung et Jacques Lacan.

Émission enregistrée le 25 janvier 2014.

Isabelle Raviolo est docteur en philosophie et en théologie, elle enseigne à l'Institut Catholique de Paris. Elle a consacré sa thèse de théologie à Maître Eckhart, thèse soutenue en 2008 et publiée aux Éditions du Cerf en 2011 : L'incréé. La générosité infinie du Père chez Maître Eckhart. Elle dirige par ailleurs Thauma, revue de philosophie et poésie ainsi que La Dame d'Onze Heures, maison d'édition qu'elle a fondée.

Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, Michel Cazenave est l'auteur d'essais touchant entre autres aux rapports entre science et symboles, à la psychanalyse ou encore à l'histoire des religions. Il est également créateur de pièces de théâtre , romancier et poète. Spécialiste reconnu de l'œuvre de Carl Gustav Jung, il dirige la traduction de l'œuvre complète du psychiatre suisse en français. Toujours à l'affût des découvertes les plus récentes de la science, il n'a cessé de promouvoir la rencontre de cette dernière avec d'autres voies de connaissance depuis le colloque de Cordoue qu'il prépara en 1979 pour France Culture. C'est d'ailleurs sur les ondes de cette même radio que de 1997 à 2009 il se fit connaître d'un plus large public avec son émission Les Vivants et les Dieux, donnant lieu chaque semaine à un dialogue sans cesse renouvelé entre les différents champs de la connaissance et les modalités multiples de l'expérience intérieure.