Bernard de Clairvaux, avec Michel Cazenave

Né vers la fin du XIe siècle et mort en 1153, Bernard de Clairvaux est l'un des personnages qui ont le plus marqué le XIIe siècle. Jouant un rôle déterminant dans la plupart des combats politiques de son temps, il écrira et fera approuver la règle et les statuts des Templiers, prêchant également pour la seconde croisade et usant de son influence lors de l'élection de certains papes. À une époque où fleurissaient les hérésies, en particulier le catharisme, il prôna un retour aux sources du dogme, luttant toute sa vie pour la sauvegarde de l'orthodoxie. À l'origine, par son charisme et son rayonnement, de la formidable expansion de l'ordre cistercien, il veilla à la stricte observance de la règle de vie monastique définie par saint Benoît plus de cinq siècles auparavant, promouvant ascétisme et dépouillement, en un idéal se voulant plus rigoureux que celui ayant cours alors à Cluny. Mais s'il se soumit à de rudes austérités, il fut également le héraut d'une mystique qui inspirera tout un courant de la spiritualité chrétienne et dont témoignent ses sermons sur le Cantique des Cantiques, à la rédaction desquels il s'attela jusqu'à la fin de sa vie. Si l'on se souvient que son époque était fortement marquée par la croyance en l'imminence de la fin des temps, l'un des apports remarquables de Bernard de Clairvaux, inaugurant un véritable changement de sensibilité dans le christianisme, fut de déplacer l'attention, de détourner l'intensité de la méditation et de la prière vers l'avènement immédiat du Christ au plus profond de l'âme, dans l'intimité la plus secrète de chacun, transmuant en quelque sorte l’apocalypse en mystique de l’amour.

Rubrique livres :

-Bernard de Clairvaux, Marie-Madeleine Davy (Auteur) - Éditeur : Albin Michel
-Bouddhisme tantrique et alchimie, Françoise Bonardel (Auteur) - Éditeur : Dervy

Émission enregistrée le 27 janvier 2013.

Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, Michel Cazenave est l'auteur d'essais touchant entre autres aux rapports entre science et symboles, à la psychanalyse ou encore à l'histoire des religions. Il est également créateur de pièces de théâtre , romancier et poète. Spécialiste reconnu de l'œuvre de Carl Gustav Jung, il dirige la traduction de l'œuvre complète du psychiatre suisse en français. Toujours à l'affût des découvertes les plus récentes de la science, il n'a cessé de promouvoir la rencontre de cette dernière avec d'autres voies de connaissance depuis le colloque de Cordoue qu'il prépara en 1979 pour France Culture. C'est d'ailleurs sur les ondes de cette même radio que de 1997 à 2009 il se fit connaître d'un plus large public avec son émission Les Vivants et les Dieux, donnant lieu chaque semaine à un dialogue sans cesse renouvelé entre les différents champs de la connaissance et les modalités multiples de l'expérience intérieure.

Michel Cazenave est régulièrement invité à prendre la parole lors de débats, tables rondes, conférences et colloques. Un agenda détaillé de ses prochaines interventions se trouve sur son site à cette adresse : http://www.michelcazenave.fr/actualites.html.