André Malraux, la mise en question absolue, avec Michel Cazenave

Comment vivre et comment penser, pour un homme dont la conscience aiguë du caractère tragique de l'existence humaine s'accompagne du refus de toute forme de baume idéologique ou religieux ? Certes, comme l'a bien montré Pascal, le divertissement est lui aussi un baume ; et pour les cas les plus sévères, le suicide offre un ultime recours... Mais si on peut imaginer qu'André Malraux fut parfois tenté par l'un ou l'autre de ces expédients, son génie n'eut accepté aucune forme de compromis. L'homme, le « misérable petit tas de secrets », devait s'incliner devant des puissances intérieures qui le dépassaient de partout. Et tel un Sphinx qui hante les profondeurs de l'âme, c'est en questions obsédantes que se manifestèrent pour lui ces puissances formidables : pourquoi la mort ? comment surmonter l'absurde ? quel sens donner à sa vie ? Malraux embrassa corps et âme ces questions, il les chevaucha toute sa vie. C'est en compagnie de Michel Cazenave, qui à de nombreuses reprises eut le privilège de rencontrer André Malraux en tête à tête, que nous allons nous questionner sur la trajectoire peu commune de cette comète qui traversa la majeur partie du XXe siècle et dont la lueur ne manque pas de nous éclairer encore aujourd'hui ; car si Malraux concentrait en lui même une bonne part des tensions spirituelles de son temps, il semble bien que ces tensions se sont intensifiées bien plus qu'elles ne se sont transformées depuis sa disparition en 1976. Michel Cazenave a consacré deux essais à André Malraux : André Malraux (Balland, 1985) et Malraux : le chant du monde (Bartillat, 2006), il a par ailleurs dirigé le Cahier de L'Herne qui lui est consacré : André Malraux (1982)

Émission enregistrée le 10 juin 2013.

Ancien élève de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm, Michel Cazenave est l'auteur d'essais touchant entre autres aux rapports entre science et symboles, à la psychanalyse ou encore à l'histoire des religions. Il est également créateur de pièces de théâtre , romancier et poète. Spécialiste reconnu de l'œuvre de Carl Gustav Jung, il dirige la traduction de l'œuvre complète du psychiatre suisse en français. Toujours à l'affût des découvertes les plus récentes de la science, il n'a cessé de promouvoir la rencontre de cette dernière avec d'autres voies de connaissance depuis le colloque de Cordoue qu'il prépara en 1979 pour France Culture. C'est d'ailleurs sur les ondes de cette même radio que de 1997 à 2009 il se fit connaître d'un plus large public avec son émission Les Vivants et les Dieux, donnant lieu chaque semaine à un dialogue sans cesse renouvelé entre les différents champs de la connaissance et les modalités multiples de l'expérience intérieure.

Michel Cazenave est régulièrement invité à prendre la parole lors de débats, tables rondes, conférences et colloques. Un agenda détaillé de ses prochaines interventions se trouve sur son site à cette adresse : http://www.michelcazenave.fr/actualites.html.