Le désir et le monde : trajectoires de Renaud Barbaras, avec Renaud Barbaras, Camille Riquier, Mathias Goy et Élodie Boublil

Il y a quelques mois, nous avions pu écouter Michel Bitbol nous entretenir du parcours tout a fait singulier l’ayant conduit, sur les pas de Francisco Varela, à inclure l’approche phénoménologique au cœur de ses recherches. C’est pour essayer de mener plus avant notre exploration des ramifications contemporaines de ce courant majeur de la philosophie qu’est la phénoménologie, afin également de montrer son étonnante diversité et sa remarquable vigueur, que nous entendrons aujourd'hui Renaud Barbaras, dans une série de trois entretiens menés par Camille Riquier, Mathias Goy et Élodie Boublil.

Émission enregistrée le 26 janvier 2018.

Membre des Archives Husserl de l' ENS, Renaud Barbaras enseigne la philosophie contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. À la suite de travaux déterminants sur les figures de Maurice Merleau-Ponty et de Jan Patočka, il poursuit a son tour, depuis bientôt deux décennies, une œuvre philosophique fermement ancrée dans la tradition phénoménologique, œuvre dont témoignent de nombreux ouvrages, les plus récents étant :
-Dynamique de la manifestation (Vrin, 2013)
-Métaphysique du sentiment (Cerf, 2016)
-Le désir et le monde (Hermann, 2016)

Camille Riquier est maître de conférences à la Faculté de philosophie de l'Institut Catholique de Paris. Outre ses nombreux articles et directions d’ouvrages, il a publié Archéologie de Bergson : temps et métaphysique (PUF, 2009), ainsi que Philosophie de Péguy ou les mémoires d’un imbécile (PUF, 2017).

Mathias Goy est professeur agrégé de philosophie, il a contribué à l’ouvrage collectif L’épreuve de soi dirigé par Claire Marin (Armand Colin, 2003). On lui doit l’édition scientifique de livres de Henri Birault, Jean Trouillard, Ferdinand Alquié, Reiner Schürmann et bientôt d’un double recueil de Renaud Barbaras à paraître chez Beauchesne.

Élodie Boublil est docteur en philosophie. Lauréate des bourses Marie Curie et Alexander von Humboldt, elle poursuit ses recherches en métaphysique et en phénoménologie à l'Université Grégorienne de Rome et à l'Université de Cologne. Elle a notamment publié Individuation et Vision du Monde: enquête sur l'héritage ontologique de la phénoménologie (Zeta, 2014).

Extraits Musicaux :
-Ailanthus - Julia Kent (générique)
-Virgin Queen, Bobbing Joe - Les Witches
-Kyrie (chœur, 2 cornets et saqueboute) - Annibale Padovano, Paul Van Nevel et Huelgas Ensemble
-Aion : I - Giacinto Scelsi, Jurg Wyttenbach
-Nocturne, Op. 9 - Frédéric Chopin, Maurizio Pollini
-Improvisations sur les folies d'Espagne (extraits) - Marin Marais, Jordi Savall
-Étude, Op. 25, No. 7 in C-Sharp Minor (Transcribed in E Minor) - Frédéric Chopin, Sol Gabetta, Bertrand Chamayou
-Nocturne in C Minor, Op. Posthume - Frédéric Chopin, François Chaplin
-Mazurka No.25 in B minor Op.33 No.4 - Frédéric Chopin, Maurizio Pollini

Nous remercions Les rencontres philosophiques de Monaco - www.philomonaco.com - de nous avoir autorisé à recourir à un portrait de Renaud Barbaras réalisé par leur soin pour illustrer ces trois entretiens.