Physique quantique et philosophie de la conscience, avec Michel Bitbol, Thibaut Gress et Katia Kanban

Bien connu pour ses réflexions sur la physique quantique et pour sa profonde connaissance de la vie et de l’œuvre d'Erwin Schrödinger, dont il a traduit et commenté certains textes, Michel Bitbol poursuit également une méditation au long cours en philosophie de l'esprit : interrogeant, à la suite de Francisco Varela, dont il fut un proche collaborateur, les présupposés et la pertinence de ce que David Chalmers appelle le problème difficile de la conscience (hard problem of consciousness), c'est-à-dire la question de savoir quelle est l'origine physique de l’expérience consciente, il cite volontiers Wittgenstein qui, dans ses Recherches philosophiques (304), à propos de l'expérience de la douleur, écrivait : « Elle n’est pas un quelque chose, mais elle n’est pas non plus un rien ! », récent écho de ce que l'on pouvait déjà lire dans une Upanishad datant du VIIIe siècle avant notre ère : « Cela […] n’est jamais vu mais est le voyant, n’est jamais entendu mais est l’entendant, n’est jamais pensé mais est le pensant, n’est jamais connu mais est le connaissant. » (Bŗhadāranyaka Upanişad, 3, VIII, 11). Or, c'est entre autres sur l'exclusion de ce cela que s'est bâtie la science : l'objectivité, le point de vue de nulle part, comme l'appelle Thomas Nagel, exclut de fait la perspective d'un sujet connaissant pour s’intéresser aux objets ou à leurs attributs, détachés de tout contexte. Et si, comme nous le dit Michel Bitbol, le problème difficile de la conscience présente des similitudes avec certaines difficultés d’interprétation en physique quantique, le problème de la mesure par exemple, qu'illustre la fameuse expérience de pensée dite paradoxe du chat de Schrödinger, ou bien le non moins célèbre paradoxe EPR, c’est que notre cadre épistémologique habituel, qui conduit à décrire tout phénomène comme émanant d’une réalité déjà constituée, indépendante des moyens que nous avons de l'explorer, n’est peut-être tout simplement pas adapté à ces questions.

Émission enregistrée le 20 mars 2017.

Médecin, physicien et philosophe, actuellement directeur de recherche au CNRS, aux Archives Husserl de l' ENS à Paris, Michel Bitbol fut également membre du Centre de Recherches en Épistémologie Appliquée (CREA) de l’École polytechnique. Il participe régulièrement aux conférences du Mind and Life Institute, qui promeuvent un dialogue entre science et bouddhisme.
Parmi ses publications :
-Mécanique quantique - Une introduction philosophique (Flammarion, 1998)
-L'aveuglante proximité du réel (Flammarion, 1999)
-Physique et philosophie de l'esprit (Flammarion, 2000)
-De l'intérieur du monde - Pour une philosophie et une science des relations (Flammarion, 2010)
-La conscience a-t-elle une origine ? Des neurosciences à la pleine conscience : une nouvelle approche de l'esprit (Flammarion, 2014)

Parmi ses traductions d'Erwin Schrödinger :
-L'Esprit et la Matière - Précédé de L'Élision, par Michel Bitbol (Points, 2011)

De nombreux documents (articles, conférences, etc.) sont par ailleurs consultables sur son site personnel.

Ancien élève de l’École normale supérieure de Lyon, Tibaut Gress est agrégé et docteur en philosophie, parmi ses publications :
-L'œil et l’intelligible. Essai sur le sens philosophique de la forme en peinture (Kimé, 2015)
-Balades philosophiques (Ipagine, 2016), 6 volumes
-La philosophie au risque de l'intelligence extraterrestre, avec Paul Mirault (Vrin, 2016)
Il est également le créateur et directeur du site ACTU PHILOSOPHIA.

Agrégée de philosophie et doctorante sous la direction de Michel Bitbol, Katia Kanban est l’auteur de Comprendre La Rochefoucauld (Max Milo, 2017).

Extraits Musicaux :
-Ailanthus - Julia Kent (générique)
-Prelude, Op. 28, No. 15 - Frédéric Chopin, Seong-Jin Cho
-Raga Jhinjhoti - N.Rajam
-Violin Concerto Op 64 : I. Allegro molto appassionato - Felix Mendelssohn, Liza Freschtman
-West Meets East - Yehudi Menuhin, Ravi Shankar
-Cello Concerto in B flat : II. Adagio non troppo - Luigi Boccherini, Jacqueline du Pré
-Sextet: 5th Movement - Steve Reich
-Violin Concerto in D Major, Op. 61 : II. Larghetto - Beethoven, Isabelle Faust, Orchestra Mozart and Claudio Abbado
-Étude, Op. 25, No. 7 in C-Sharp Minor (transcribed in E Minor) - Frédéric Chopin, Sol Gabetta, Bertrand Chamayou
-String Sextet op. 18 in B flat major : Andante, ma moderato - Johannes Brahms, Leipziger Streichquartett
-Bansuri - Hariprasad Chaurasia